[Motion] Pour une étude de faisabilité en vue d’un réaménagement ambitieux de la route de Saint-Julien
Cette motion portée par les Vert·e·s et les Socialistes de Plan-les-Ouates demande d’engager le Canton dans une requalification majeure de la route de Saint-Julien, d’étudier avec lui les options possibles (dont un enfouissement partiel) et de lancer une étude de faisabilité commune. Elle souhaite inscrire cette démarche dans les projets de Genève Sud et obtenir un suivi régulier des avancées.
Considérant:
- que la route de Saint-Julien, axe structurant à forte circulation, divise physiquement la commune et nuit à la continuité urbaine, à la sécurité des usagers et à la qualité de vie des habitant·es ;
- que cette problématique est connue et documentée depuis de nombreuses années, avec plusieurs initiatives communales :
- la motion M 27-2009, déjà visionnaire, demandait une transformation en zone 30 ou l’intégration d’un tram ;
- la résolution R 11-2017, réclamait un réaménagement complet de la route en « espace public sécurisé et partagé » ;
- le crédit d’étude D 130-2018 finançait une étude urbaine complémentaire à celle du Canton dans le cadre du programme de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) ;
- que malgré ces démarches, aucune requalification d’envergure n’a été menée, et que les aménagements ponctuels ne suffisent plus à répondre aux enjeux structurels posés par cet axe ;
- que la route de Saint-Julien est toujours sous domanialité cantonale, ce qui limite les marges de manœuvre de la commune mais ouvre la voie à un portage partagé du projet ;
- que les enjeux de santé publique, de transition climatique, de cohésion sociale et de mobilité appellent à une vision ambitieuse du territoire, dans la lignée des exemples suisses récents de tranchées couvertes ou d’enfouissements partiels ;
- que les bases techniques existent déjà (plans par tronçons, études de mobilité, intégration dans le Plan directeur communal et cantonal, projets d’agglomération, tram ligne 15) ;
- qu’une étude de faisabilité conjointe avec le Canton permettrait d’évaluer les scénarios envisageables (tranchée, enfouissement, pacification, échange de voirie à long terme) et d’explorer les possibilités de cofinancement public (cantonal, fédéral ou européen) ;
En conséquence, sur proposition des Vert.e.s de Plan-les-Ouates, le Conseil municipal demande au Conseil administratif :
- d’ouvrir formellement des discussions avec le Département du territoire (DT) sur un projet de requalification structurante de la route de Saint-Julien, incluant la possibilité d’un enfouissement partiel ou d’une tranchée couverte ;
- de mandater une étude de faisabilité conjointe avec les services cantonaux pour analyser les différentes options (techniques, juridiques, financières, urbanistiques), sans demander à ce stade un changement de domanialité ;
- d’inscrire cette démarche dans une vision intercommunale et régionale, en lien avec les autres projets de mobilité et de requalification du sud genevois (tram ligne 15, ZIPLO, PAV, PAC La Chapelle, etc.) ;
- de rapporter régulièrement au Conseil municipal l’évolution des discussions et travaux, notamment les perspectives de cofinancement.
Exposé des motifs
Depuis plus de quinze ans, la route de Saint-Julien concentre les tensions entre mobilité, cadre de vie et développement communal. Traversant le cœur historique de Plan-les-Ouates, elle sépare durablement ses quartiers et agit comme une véritable barrière urbaine. Piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, familles ou enfants sont exposés à des nuisances, à une insécurité persistante et à une qualité d’aménagement largement dépassée.
Ce constat, posé dès 2009, a donné lieu à plusieurs motions, résolutions et crédits d’étude. Malgré cette volonté politique, aucun projet structurant n’a émergé. Il est temps de transformer cette accumulation d’intentions en une vision partagée, chiffrée et réalisable.
Cette motion ne demande pas un changement de domanialité. Elle ne vise pas à faire porter à la commune seule un projet aux dimensions techniques, juridiques et financières importantes. Elle propose une étude de faisabilité conjointe avec le Canton, pour co-construire une solution capable de réconcilier la commune avec sa propre centralité.
À l’heure où de nombreuses villes suisses enterrent ou couvrent leurs routes cantonales pour apaiser, reverdir, reconnecter, il est légitime que Plan-les-Ouates s’inscrive dans cette dynamique. En partenariat. Avec ambition. Et en toute lucidité.
Les Vert.e.s de Plan-les-Ouates : Marc Zumbach, Maxime Rohmer, Marco Solari, Christophe Stauder, Barthélémy von Haller
Les Socialistes : Leticia Barba, Isabel Gardiol, Nathalie Ruegger, Muriel Zimmermann