Considérant :

  • Que la coopération au développement, la promotion des droits humains et l’aide humanitaire sont des piliers fondamentaux de la solidarité internationale et l’expression concrète d’une volonté d’une meilleure justice sociale.
  • Que Plan-les-Ouates est une commune reconnue pour son action dans le domaine de la Solidarité internationale, notamment par Solidar Suisse qui mesure régulièrement la responsabilité sociale des communes suisses en matière de durabilité sociale de leurs achats et de leur soutien à la coopération au développement.
  • Que les résultats des comptes montrent des excédents considérables depuis 2013.
  • Que les crises humanitaires, qu’elles soient d’origine naturelle ou dues à des conflits, sont source de précarité et causent des souffrances inacceptables et dévastatrices à des millions de personnes.
  • Qu’il est de notre devoir, en tant que Commune engagée et solidaire, d’agir en faveur du bien-être et de la dignité de tous les individus, indépendamment de leur lieu de naissance ou de leur statut socio-économique, ici et ailleurs.
  • Que la situation mondiale actuelle est fort complexe et engendre de la précarité à toutes les échelles. La pandémie de COVID19 et ses conséquences économiques, la guerre en Ukraine et ses répercussions sur la sécurité alimentaire mondiale, ou l’aggravation de la crise climatique engendrent une vulnérabilité accrue des populations. Les besoins de financement pour garantir un meilleur accès à l’éducation, à la santé, à l’eau potable et à d’autres services essentiels, ne font qu’augmenter. Ici et ailleurs.
  • Que nous avons une responsabilité morale envers nos concitoyens d’œuvrer, en tant que collectivité publique, en faveur du bien-être et de la dignité de tous les individus, sans déterminisme géographique. Il est de notre devoir de contribuer à la construction d’un monde plus équitable et plus humain, aussi bien au niveau local qu’international.
  • Qu’en augmentant notre contribution financière, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs de solidarité, de justice sociale et témoignons de notre volonté d’agir pour le bien-être des populations les plus vulnérables, et contribuons à une réponse collective et coordonnée aux défis globaux de notre ère. Ici et ailleurs.

En conséquence,
Le Conseil municipal demande au Conseil administratif :
Par ….

  1. D’augmenter le taux alloué à la coopération, au développement, à la promotion des droits humains et à l’aide humanitaire de 0,9% à 1,2% des charges du budget global de la Commune hors imputations internes (déductions pour le calcul sur budget global : rétrocession IS communes françaises, péréquation financière, produits des immeubles locatifs et prestations en nature).
  2. De veiller à une gestion transparente et sensible des fonds supplémentaires en les allouant à des programmes et des projets visant à soutenir les populations les plus démunies, tant au niveau local que mondial.
  3. D’assurer le suivi et les évaluations habituelles et nécessaires des projets financés pour garantir la bonne utilisation des fonds publics.

Nous vous remercions pour le bon accueil que vous allez réserver à cette motion qui s’inscrit dans les valeurs que notre Commune souhaite défendre et contribue à l’écriture d’un monde plus juste, équitable et solidaire pour toutes et tous. Ici et ailleurs.